Imprimer 

 

 actuellement disponibles

 

LES DÎNERS GRABINOULOR   

Le poète Jean Follain, l’inconditionnel ami de Pierre Albert-Birot, eut l’idée des Dîners Grabinoulor qu’il fonda en janvier 1936. Traditionnellement, au cours du repas, des comédiens et les convives volontaires lisent des extraits des Six Livres de Grabinoulor, l'œuvre maîtresse de Pierre Albert-Birot. Aujourd'hui, nous poursuivons ces rendez-vous de poésie et d’amitié qu’entretenait avec ferveur Arlette Albert-Birot. 

Le 133e Dîner Grabinoulor a eu lieu à Trouville-sur-Mer le 24 juillet 2016 au château d'Aguesseau.

 

BAL LITTÉRAIRE LE GOÛT DE DEAUVILLE

Textes de Jean Cocteau, Pascal Jardin, Joseph Kessel, Georges Simenon… 

Lecture : Philippe Müller, Vincent Vernillat. Sonographe : Sylvie Gasteau.

Le bal littéraire Le Goût de Deauville, en phase avec l’ouvrage du même nom paru début avril au Mercure de France, est un portrait festif de Deauville. Il alterne lecture de textes et séquences à danser et se déroule dans un lieu de légende : Le Bar du Soleil. Les planches deviennent pour un soir le parquet d’un bal d’exception. On dansera entre les textes inspirés par Deauville, accompagnés par une bande son originale composée des succès de Marie Laforêt, Joséphine Baker mais aussi des valses, des tangos, des twists et des sons d’époque. Crée en juillet 2014 en partenariat avec le Service culturel de la Ville de Deauville.

 

BAL POÉTIQUE

Textes de Louis Aragon, Jean Cocteau, Jacques Darras, Jean-Luc Despax, Valérie Rouzeau...

Lecture : Philippe Müller, Vincent Vernillat. Sonographe : Sylvie Gasteau.

Des poèmes, des poètes... puis, en lien avec chaque poème, une chanson à danser ! Venez faire valser le poème, venez danser le tango de l'allitération et le rock de l'anaphore. Entrez dans la danse des mots ! Créé en septembre 2013 pour le lancement de saison de la Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

HONFLEUR AU FIL DE L’EAU  

Textes de Alphonse Allais, Charles Baudelaire, Eugène Boudin, Roland Dubillard, Henri Michaux, Henri de Régnier, Laurence Vielle…

Lecture : Philippe Müller et Vincent Vernillat.

« Honfleur a toujours été le plus cher de mes rêves » Charles Baudelaire. Port au passé historique prestigieux,
point de départ de grandes expéditions vers de nouvelles terres, Honfleur, berceau de personnalités célèbres, a toujours attiré les artistes et notamment les impressionnistes pour qui l’estuaire de la Seine et le bord de mer ont été de splendides panoramas. Nous vous invitons à une lecture-promenade inédite au fil de l’eau  à travers les rues pittoresques de Honfleur. En partenariat avec la médiathèque Maurice Delange à Honfleur. 

 

LÉON RIESENER À BEUZEVAL : LETTRES ET IMPRESSIONS  

Textes de Léon Riesener, Léon Belly, Eugène Delacroix, Zélie Delise, Paul Huet, Berthe Morisot, Geneviève Viallefond…

Lecture : Philippe Müller et Vincent Vernillat.

Par touches successives, nous évoquerons les séjours normands de Léon Riesener à Beuzeval et ses amitiés artistiques avec d’autres peintres et écrivains. Homme de solitude, fasciné par le spectacle de la nature, il assiste aussi à la naissance d’une station balnéaire et à l’engouement de ses contemporains pour les « bains de mer ». Lecture de correspondances et autres textes pour l’esquisse du portrait d’un homme à la recherche d’impressions neuves. En partenariat avec le Pôle muséal Lisieux Pays d’Auge dans le cadre de l'exposition Léon Riesener à Beuzeval au Château de Saint-Germain de Livet.

 

DE LA PART DE MARCEL PROUST...    

Textes de Marcel Proust 

Lecture : Philippe Müller et Vincent Vernillat. D’après une idée originale de Michel Lerossignol.

Le 29 août 1908, la voiture de Marcel Proust s’arrête Au Jardin des Roses chez le fleuriste Lerossignol. Il en descend pour y faire sa première commande (des fleurs coupées, pas de plantes !) destinée à l’une de ses connaissances résidant à Houlgate. Leurs villas, la plupart parfaitement conservées, seront découvertes le long d’un parcours avec lectures sur le thème du jardin et du langage secret des fleurs dans l’œuvre de Marcel Proust. 

 

DÉMÉNAG’ACTEURS   

Textes de Franz Bartelt, Blaise Cendrars, Matthias Debureaux, Gustave Flaubert, Jacques Lanzmann, Gilles Lapouge, Xavier de Maistre, Georges Perec… 

Lecture : Philippe Müller et Vincent Vernillat. 

« Du plus prochain au lointain, la distance importe moins que ce que nous cherchons » (Michel Le Bris). Autant de voyages que de feuilles sur l’arbre du voyageur, fut-il là ou au-delà ! À pieds, à dos de mule, à vélo, en train, en bateau, en compagnie d’écrivains de tous horizons, nous partirons à la rencontre de l’Homo mobilis. Réservez vos places auprès de l’agence de voyages « Déménag’acteurs » !

 

CULTIVONS NOTRE JARDIN !

Textes de Élie de Beaumont, Prince Charles-Joseph de Ligne, Jean-Jacques Rousseau…

Lecture : Philippe Müller et Vincent Vernillat. 

Entre 1767 et 1786, Élie de Beaumont et son épouse Anne-Louise Morin du Mesnil se passionnèrent pour le parc du château de Canon lui donnant un caractère philosophique. Flâner dans le parc, découvrir les chartreuses, ces jardins clos de hauts murs qui favorisent le mûrissement des fruits, c’est écouter les lettres d’Élie de Beaumont à son jardinier, c’est aussi retrouver Jean-Jacques Rousseau en train d’herboriser... Les mots suivent les pas, à moins que les pas ne fassent naître les mots. Lecture créée en partenariat avec le Château de Canon et la participation de Florence Devieilhe (violon), Rémi Christophe (hautbois).

 

UN JARDIN BLEU

Textes de Jean Dubuffet, Dan Bouchery, Jean L’Anselme, Laurence Vielle…

Lecture : Philippe Müller et Vincent Vernillat. 

Jardin d’un homme en exil, la Maison Bleue et son bestiaire vous parlent d’un art inspiré des passions et du quotidien de son créateur, Euclide da Costa. Pendant 27 années, il construira patiemment, fragment après fragment, un univers empreint de religiosité, de nostalgie et d’imaginaire, un paradis bleu d’art brut (inscrit aux Monuments historiques depuis 1991) à découvrir au fil de cette visite-lecture entre exposition et jardin pour votre plaisir. Lecture-promenade créée en partenariat avec la médiathèque Jacques Prévert de Dives-sur-Mer.

 

HOULGATE-LES-BAINS !      

Textes de Ernest Feydeau, Gustave Flaubert, Jules Renard, Émile Zola…

Lecture : Philippe Müller et Vincent Vernillat.

Et si l’on remontait le temps… « On vient d’abord prendre les bains dans le seul but de se guérir de toutes les maladies des temps modernes. La mer thérapeutique va progressivement ne plus devenir qu’un prétexte, et la mer des plaisirs remplacer la mer des douleurs. La guerre des stations fera rage, chacune s’acharnant à proposer des installations plus spectaculaires que celles des villes concurrentes. Les cocottes sont à l’affût, les rastaquouères aussi, et la jeunesse s’occupe en flirts décents ».

 

SILENCE ! NE PARLEZ PAS DE LA GUERRE   

Conférencière : Françoise Dutour. Lecture des textes, récits, témoignages : Philippe Müller et Vincent Vernillat. 

Ne parlez pas de la guerre telle était la consigne d’une affiche de propagande en 1915. N’en pas parler, comment était-ce possible ? Bien qu’à l’arrière, le Calvados subit les conséquences du conflit. Il accueille les réfugiés puis les blessés, il expédie vers le front du ravitaillement et des chevaux. De son côté, la propagande déploie une iconographie où l’humour, la publicité et les communiqués de presse contribuent à donner une image rassurante et apaisante de la Der des Der.

 

PAGES NORMANDES 1939-1944   

Conférencière : Françoise Dutour. Lecture des textes, récits, témoignages : Philippe Müller et Vincent Vernillat. 

L’Occupation dans le Calvados a engendré son lot de drames. La trace de leurs événements se trouve dans les rapports transmis aux préfets et désormais publics. Ces témoignages réveillent ces Années Noires jusqu’à la Libération qui se fera dans le vacarme et la douleur. Sortis des boîtes d’archives, rapports, lettres, images viendront donner un éclairage sensible sur les faits et l’état d’esprit de la population qui fit face aux représailles. Heureusement, la liberté arriva le 6 juin 1944, mais à quel prix !