Imprimer 

 

 actuellement disponibles

 

 

COLLECTION DE TÊTES  

Textes de Jules Barbey d'Aurevilly, Théodore de Banville, Gustave Flaubert, Edmond et Jules de Goncourt, Guy de Maupassant, Octave Mirbeau, Marcel Proust, Émile Zola…  

Lecture : Philippe Müller et Vincent Vernillat.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, au moment où se développe la photographie, les portraits deviennent omniprésents dans la presse et dans la littérature. Une véritable « portraitomanie » s'empare des auteurs. Romanciers, mémorialistes, moralistes, épistoliers, journalistes « se paient la tête des autres », individus réels ou imaginaires. Relevant de l'éloge ou du blâme, l'art du portrait s'emploie à dévoiler les mystères de l'être humain ou prend en charge la dénonciation des vices. Allons faire un tour dans la galerie...
 
 

LES SAUVAGES   

Textes de Paul Fournel, Jacques Jouet, Hervé Le Tellier, Jacques Roubaud, Olivier Salon…

Lecture : Philippe Müller et Vincent Vernillat.

Fondé en 1960 par Raymond Queneau et François Le Lionnais, tous les membres de l’OuLiPo, qu’ils écrivent seuls, à quatre mains ou ensemble, aiment jouer avec les mots et les textes. Écriresous contrainte, se priver d’une lettre, s’obliger à les compter... ça donne des L à la Liberté ! Avec leurs animaux imaginaires, découvrons qu’il n’y a pas de séparation entre l’homme et le règne animal… Une promenade joyeuse toute en légèreté avec un drôle de bestiaire. Vive les chimères ! Bienvenue sur la planète OuLiPo ! Lecture créée à la Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines.
 
 

MARGUERITE DURAS. PAPIERS D’UN JOUR   

Textes de Marguerite Duras

Lecture : Philippe Müller et Vincent Vernillat.

Les textes choisis - articles destinés aux journaux pour la plupart - donnent le portrait d'un écrivain engagé et courageux. Marguerite Duras y apparaît comme une femme investie par le monde qui l'entoure. Son indignation et son désir de résistance démasquent l'hypocrisie sociale derrière un fait brut, une actualité. Souvent, avec drôlerie. Elle y montre aussi une tendresse singulière pour tous ceux qui sont « en marge » ; ceux qui font le monde à leur manière, dans le silence. Voix de compréhension, de fraternité… terriblement humaine. Lecture créée dans le cadre du colloque « Marguerite Duras. Passages, croisements, rencontres » au Centre Culturel International de Cerisy. Centenaire de la naissance de Marguerite Duras.

 

ENLIVREZ-VOUS !   

Textes de Christian Bobin, Philippe Delerm, Nancy Huston, Victor Hugo, Marcel Proust, Françoise Sagan, Jean-Paul Sartre, Nathalie Sarraute, Paul Willems...

Lecture : Philippe Müller et Vincent Vernillat.

Autour des plaisirs de la lecture… Moments de bonheur où plus rien n’existe hormis les pages d’un livre !

« Ah ! la lumière ! la lumière toujours ! la lumière partout ! Le besoin de tout c’est la lumière. La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire. Qui que vous soyez qui voulez cultiver, vivifier, édifier, attendrir, apaiser, mettez des livres partout. » Victor Hugo

 

LIRE, ÉCRIRE    

Texte de Paul Willems

Lecture : Philippe Müller et Vincent Vernillat.

Paul Willems est l’une des figures majeures de la littérature belge de langue française. Il interroge dans Lire, écrire les deux pans d’une même activité, qui mêle l’extrème intimité et l’extrême ouverture où peut se construire notre rapport au monde. Cette réflexion, qui évoque les belles pages de Proust sur la lecture, aborde aussi bien les rapports physiques du lecteur et de l'écrivain au livre ou à la page que les liens quasi-religieux qui se tissent entre eux. Avec générosité, Paul Willems nous introduit dans son laboratoire ; dévoilant pour nous les mécanismes de ses procédés créateurs. Rêveries sur la création littéraire, souvenirs, méditations.... Il nous révèle ce que Jean Cocteau a appelé un jour ses “secrets de beauté”.

 

EURÊK'ALLAIS  

Textes d'Alphonse Allais, Patrice Delbourg

Lecture : Philippe Müller et Vincent Vernillat.

Alphonse Allais, né à Honfleur, Maître de l’humour et chimiste averti, ne manquait pas d’idées lumineuses ! Toute son œuvre est truffée d’inventions fantaisistes, absurdes même, mais malgré tout logiques, scientifiques, rigoureuses. Suivons-le dans les mystères de la physique, les problèmes de l’éclairage et les communications interastrales… Avec Alphonse Allais, pyrotechnicien du langage, prônant la Vie Drôle, l’utopie devient prophétie, le monde sans fausse note !

 

GRABINOULOR   

Texte de Pierre Albert-Birot

Lecture : Philippe Müller et Vincent Vernillat.

Grabinoulor est la plus belle épopée que nous ait donnée la littérature française du XXe siècle. Près de mille pages de vertige métaphysique ubuesque. Pendant près de cinquante ans, Pierre Albert-Birot (1876-1967) a vécu tous les jours de sa vie avec les inventions délirantes et les pantagruéliques désirs de Grabinoulor. Héros heureux, solaire, sorte de démiurge auquel tout, exactement tout, est possible, Grabinoulor n’est freiné ni par l’espace, ni par les contraintes, ni par la morale, ni par la foi. Pas un surhomme, mais un être absolu, à la curiosité illimitée, il veut tout voir, tout savoir, rencontrer tout ce qui existe, n’existe pas, existera peut-être. Un livre où règne l’imaginaire - “tout ce qui est imaginé est vrai”, affirme l’auteur.

 

LES CHOSES   

Texte de Georges Pérec

Lecture : Philippe Müller et Vincent Vernillat. 

Une histoire des années soixante. Un couple de jeunes Parisiens, Sylvie et Jérôme, issus de la classe moyenne, vivent d'enquêtes sur la nouvelle société de consommation. Un métier en plein essor et qui leur promet un avenir radieux loin de leur petit studio du Ve arrondissement. Ils rêvent d’une vie grandiose, pleine de richesse et de belles choses : divans de cuir, chaussures anglaises,  tapis hindous, tables campagnardes et fauteuils Louis XIII. Mais de quel prix leur faut-il les payer ? Choisiront-ils la liberté ou “les choses” ?

 

CHRONIQUES JAPONAISES   

Textes de Nicolas Bouvier, Roland Barthes, Paul Claudel, Philippe Forest, Luís Fróis, Lafcadio Hearn, Élena Janvier, Pierre Loti, Albert Londres, Dominique Noguez...

Lecture : Philippe Müller et Vincent Vernillat. 

Pour découvrir le Japon, ses mystères et ses charmes, quel meilleur guide qu'un poète voyageur ? Lecture de textes d'écrivains qui ont découvert l'Asie avec un bel enthousiasme et ont parfois décrit avec humour, la fascinante étrangeté du Japon et les mille et une différences de nos civilisations.

 

UNE PAGE D'HISTOIRE   

Textes de Jules-Amédée Barbey d'Aurevilly  

Lecture : Philippe Müller, Vincent Vernillat.  

Barbey d'Aurevilly met en scène dans son œuvre toute la comédie humaine qui se déroule devant lui, entre mer et marais du Cotentin. Une Page d'Histoire, écrit en 1882, aurait pu faire partie des Diaboliques. Cette "chronique normande" retrace avec une émotion contenue l’histoire "criminelle mais touchante" de Julien et Marguerite de Ravalet, histoire qui se termine tragiquement en Place de Grève en 1603. La lecture du texte sera précédée d’une présentation et d’extraits de lettres permettant de le situer dans l’œuvre et l’univers aurevilliens. Une invitation à (re)découvrir un écrivain puissant, un conteur fabuleux, un critique acéré.

 

POUR INAUGURER L'ÈRE DU VIVANT   

Textes de Raoul Vaneigem

Lecture : Vincent Vernillat et Philippe Müller.

Un texte qui soulève la pesanteur du monde : l’idolâtrie de la religion et celle de la pensée unique du profit. Raoul Vaneigem dénonce les contraintes sociales et lutte pour la libération de l’humain. Parier pour l’homme - au-delà des désenchantements, des résignations, des compromissions. ll nous propose une utopie habitable. Une incitation à exercer une liberté démesurée. Précédé d’extraits du Journal Imaginaire du même auteur.

 

UN TRAIN PEUT EN CACHER UN AUTRE !

Textes de Alphonse Allais, Franc-Nohain, Colette, Maupassant, Émile Zola, Robert Walser, Saint-Pol-Roux... et un choix de poètes contemporains dont Jean-Pierre Verheggen, Laurence Vielle...

Lecture : Philippe Müller et Vincent Vernillat.

Trains mythiques... chemins de fer de notre enfance... merveilleux tortillards de campagne haletants et soufflants... le train, sous toutes ses formes, est depuis un siècle et demi le créateur d’un monde nouveau d’émotions et d’art de vivre. Dire le bonheur ou l’ennui des TGV, Thalys, Transcontinentaux, corail, omnibus - vastes parcours, trajets modestes, voyages mythiques, petits déplacements quotidiens ; regretter le rythme des tchouch-tchoufards, de la micheline ou du corail... les poètes comme les enfants se révèlent des aficionados des chemins de fer, tant il est avéré que le voyage en train est beaucoup plus qu’un simple déplacement. De la vapeur au TGV, ils enchanteront notre voyage en lectures.

 

LECTURES VÉLOCIPÉDIQUES   

Textes de Alphonse Allais, Jean-Noël Blanc, Antoine Blondin, Philippe Delerm, Paul Fournel , Ernest Hemingway, Maurice Leblanc, Albert Londres, Tôpher Mills, Pablo Neruda, Louis Nucera, Gaston de Pawslowski, Edouard de Perrodil, Jean-Bernard Pouy, Jules Riol, Jules Romains...

Lecture : Philippe Müller et Vincent Vernillat.

Équipées vélocipédiques, fiévreuses ou nostalgiques, pour une histoire amoureuse du vélo. À la rencontre de quelques écrivains cyclistes. 

 

HISTOIRES  

Textes de Jacques Sternberg

Lecture : Philippe Müller et Vincent Vernillat.

Avec 1800 nouvelles et contes courts répertoriés, Jacques Sternberg est à ce jour le nouvelliste de langue française le plus prolifique du XXe siècle et le maître incontesté de l'histoire brève. Disparu en 2006, il avait quatre passions qui ne le quitteront jamais, l'écriture, les femmes, le Solex et la voile. Le temps que Jacques Sternberg ne consacrait pas à la littérature, il le passait à la mer à Trouville-sur-Mer ou Villers-sur-Mer…

 

RENCONTRE AVEC JUDE STÉFAN   

Textes de Jude Stéfan

Lecture : Philippe Müller et Vincent Vernillat.

Poète, nouvelliste, essayiste, traducteur, critique… auteur dit inclassable. Un des poètes majeurs d’aujourd’hui et parmi les plus modernes. Poèmes et proses, morceaux choisis dans près de soixante ouvrages.

 

ÉCOUTER LA NUIT   

Textes de Pierre Albert-Birot, Antoine de Saint-Exupéry, Raymond Queneau, Jacques Sternberg, Jean Arp, Gaston de Pawlowski, Roland Dubillard, Zéno Bianu, Alphonse Allais...

Lecture : Philippe Müller et Vincent Vernillat.

Un choix de textes autour de la nuit, les astres, la lumière...

 

HISTOIRES

Textes de Hans-Christian Andersen  

Lecture : Vincent Vernillat. Éléments scénographiques : Brigitte Dusserre-Bresson.

Depuis plus d’un siècle et demi, les histoires du célèbre auteur danois nous enchantent par leur ironie légère et par leur sens du merveilleux... A l’occasion du bicentenaire de sa naissance, nous vous mènerons sur les traces du poète. Nous vous ferons découvrir quelques récits intimes où, sous le voile de la fiction, Andersen nous révèle sa conception de l’existence... “Le bonheur peut se trouver dans un bout de bois !”   

 

À COGNE-MOTS... UN RÉCITAL POÉTIQUE 

Textes de Robert Desnos, Jean Tardieu, Roland Dubillard, Ghérasim Luca, Norge, Arthur Rimbaud, Jules Laforgue, Jules Supervielle, Jacques Réda, Raymond Queneau, William Cliff, Werner Lambersy...

Lecture : Philippe Müller et Vincent Vernillat.

Un herbier poétique en toute liberté. La parole à l’état pur.

 

ÇA VOUS DIRAIT UNE PARTIE DE BATEAU ?   

Textes de Guy de Maupassant...

Lecture : Philippe Müller et Vincent Vernillat.

Parties de canotage, baignades et plaisirs de l’eau ont été peints par Edouard Manet, Auguste Renoir et Gustave Caillebotte. Les suivre, c’est naviguer dans des paysages de bonheurs ensoleillés et pratiquer l’insouciance joyeuse des loisirs nautiques ! Guy de Maupassant nous accompagnera grâce à ses récits. 

 

RÊVES DE JARDINS : UTOPIE(S) et RÉSISTANCE(S)    

Textes et correspondances de Colette, Philippe Jaccottet, Jacques Lacarrière, Serge Pey, Rainer Maria Rilke, Jean-Jacques Rousseau…

Lecture : Philippe Müller et Vincent Vernillat.

Espace d’apprentissage et d’exploration, secret ou de lien social, nous avons chacun un jardin dans le cœur ! Ils ont tous un même goût de liberté, mais que cherchons-nous dans ce lieu, réel ou imaginaire ? Cultivons notre jardin tel un lieu de ressourcement, d'expérimentation, de créativité ! Un espace de recherche d'un autre rapport au monde, de réappropriation du monde, un espace de résistance. Le jardin, comme source de vie et de pensée ! Lecture créée dans le cadre du colloque « Renouveau des jardins : clés pour un monde durable ? » au Centre Culturel International de Cerisy. 

 

CHRISTIAN DOTREMONT 68° 37’ LATITUDE NORD   

Textes, lettres, poèmes, logogrammes, logoneiges et logoglaces de Christian Dotremont

Lecture : Philippe Müller et Vincent Vernillat.

La Laponie « fantastiquement belle », les déplacements de Christian Dotremont dans « ses » Laponies, Ivalo, son « village de vagabond », ses textes, dessins et « carnets lapons », l’invention du logogramme, les logogrammes que lui inspira directement la Laponie, des correspondances de là-bas…

Christian Dotremont (1922-1979), né à Tervuren, en Belgique, co-fondateur du mouvement COBRA, a souvent voyagé dans le Grand Nord, de 1956 à 1978, en Laponie Finlandaise. D’Ivalo à Kaamanen à Sevettijärvi, Dotremont est allé en Laponie, « ultime lieu d’une civilisation poétique, aussi loin que possible de la société de consommation et de contestation, vers la société du vaste et du peu ». La glace et la neige lui ont permis d’assouvir sa quête de l’absolu, son besoin instinctif de liberté. La Laponie lui inspira l’invention du logogramme, « une des plus grandes inventions poétiques du XXe siècle » (Pierre Caizergues).

 

RUBIS SUR L'ONGLE

Poèmes de Werner Lambersy  

Lecture : Philippe Müller. Réalisation : Vincent Vernillat

Un kaléidoscope poétique où l’auteur nous livre les résidus incombustibles de sa mémoire... “Une façon de payer cash ce que je me suis obligé de prendre comptant de ma vie”.  

“Les poèmes de Werner Lambersy réveillent, réaniment en nous des forces d’enthousiasme, d’amour, nous incitent à prendre notre part, si précaire soit-elle, aux épousailles de la vie”. 

Précédé de la projection du film “Dans le ciseau du souffle”  de Christophe Derouet, un portrait de Werner Lambersy. 

 

COMMENT WANG-FÔ FUT SAUVÉ

Texte de Marguerite Yourcenar 

Interprétation : Philippe Müller. Peintures : Brigitte Dusserre-Bresson. Réalisation : Vincent Vernillat.

Wang-Fô, le fameux peintre chinois parcourait le royaume des Han en compagnie de Ling, son fidèle disciple, à la recherche de nouveaux paysages. Ses tableaux étaient si beaux qu’on les disait magiques. Mais un jour, l’empereur convoqua le vieux maître pour le menacer d’un terrible châtiment... 

 

LA FLEURISTE DE DEAUVILLE

Texte de Georges Simenon

Lecture : Philippe Müller, Vincent Vernillat. 

Le 15 août 1931, Georges Simenon, 28 ans, est invité à Deauville, au Bar du Soleil pour signer ses ouvrages. Il vient à bord de son yacht, l’Ostrogoth. Lors de cette immersion dans Deauville, Simenon fait provision d’images et de sensations. L’écrivain en prise avec la vie, en tirera une nouvelle policière La Fleuriste de Deauville et évoquera ce séjour en 1977, dans Point-Virgule, recueils de souvenirs. Lecture créée à Deauville en partenariat avec le Service culturel de la Ville.

 

JOSEPH KESSEL, ÉCRIVAIN AU LONG COURS

Textes de Joseph Kessel

Lecture : Philippe Müller, Vincent Vernillat. 

Joseph Kessel (1898-1979) : chroniqueur du monde dans le fracas des guerres, témoin parmi les hommes, marcheur du XXe siècle, chantre de la souffrance et du bonheur des êtres. Jeune, il connut le vertige propre aux joueurs des casinos. L’aventure se soldera par un dénouement heureux avec Deauville pour décor, sur fond de musique tzigane. Il en deviendra l’un des fantômes les plus attachants. Lecture d’extraits de Ami entends-tu, Le tour du malheur…Lecture créée à Deauville en partenariat avec le Service culturel de la Ville.