Imprimer 

 

MÜLLER PHILIPPE 

Acteur, metteur en scène et pédagogue, Philippe Müller suit des études d’art dramatique au Conservatoire Royal de Liège (Belgique), puis différents ateliers de formation, en particulier sur le mouvement et la voix. Il a joué dans plus d’une centaine de spectacles tant en France qu’à l’étranger. De 1979 à 1989, il est acteur en Belgique (Théâtre National, Théâtre de la Place, L’Opéra royal de Wallonie...). Puis il rejoint l’équipe du Studio Classique à Paris où il joue sous la direction de Christian Rist (Le Misanthrope de Molière et Bérénice de Racine). Suivent des tournées en France et à l’étranger (USA, Mexique, Canada, Egypte, Syrie, Liban, Israël, Grèce, Maroc). Depuis, il a notamment travaillé avec Moïse Touré, Guillaume Tobo, Jean-Claude Berutti (Le Cocu Magnifique de Crommelynck), Annie Pican, Dominique Houdart, Monique Dorsel (Souffle couple souple qui s’accouple de Pierre Albert-Birot)... Avec Vincent Vernillat, il crée en septembre 2000, la compagnie P.M.V.V. le grain de sable implantée en Normandie (Houlgate), et en 2002, le festival « Rencontres d’été théâtre & lecture en Normandie ». Dès lors, il joue et met en scène principalement les spectacles de la Compagnie - à ce jour, plus de 150 spectacles, lectures-concerts ou lectures. Parallèlement à son travail d’acteur, il consacre depuis plus de 30 ans une grande partie de son activité à la formation professionnelle : Conservatoire Royal de Liège, Conservatoire Royal de Bruxelles en Belgique, Compagnie ARRT/Philippe Adrien, Théâtre-Ecole du Passage, Ateliers du Sapajou à Paris, Actéa/Cie dans la Cité à Caen.

 

VERNILLAT VINCENT 

Acteur, metteur en scène et pédagogue, Vincent Vernillat a suivi les cours de Bernard Bimont et Jean Darnel à Paris. Il complète sa formation avec de nombreux metteurs en scène parmi lesquels Elisabeth Chailloux, Adel Hakim, Christian Rist, Jeanne Labrune, Robert Cantarella, Zygmunt Molik, Pierre-Antoine Villemaine, Catherine Anne... Au théâtre, il a été dirigé par Christian Rist du Studio Classique (Le Misanthrope de Molière, en France et à l’étranger, Marcel Proust, Pages arrachées), par Bruno Meyssat (Orage de Strindberg), par Serge Added (Kvetch de Steven Berkoff), par Alain Françon (La Cerisaie de Tchekhov). Il a mis en scène Nicomède de Corneille, Fête Nationale de William Cliff, Rubis sur l’ongle de Werner Lambersy pour la Compagnie P.M.V.V. le grain de sable, Rise Up pour la Compagnie Pavé Volubile... Il a été l’assistant d'Hervé Petit pour Trois Labiche et de Christian Esnay pour Massacre à Paris de Marlowe. Avec Philippe Müller, il crée en septembre 2000, la compagnie P.M.V.V le grain de sable implantée et Normandie (Houlgate), et en 2002, le festival « Rencontres d’été théâtre & lecture en Normandie ». Depuis, il joue et met en scène principalement dans les spectacles de la compagnie - à ce jour, plus de 150 spectacles, lectures-concerts ou lectures. Il anime des ateliers de pratique amateur pour enfants, adolescents et adultes, avec lesquels il réalise de nombreux spectacles.

 

MONIQUE BOUVET

Monique Bouvet a effectué ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où, après avoir obtenu sept premiers prix dont ceux de piano, musique de chambre et accompagnement, elle a été nommée Assistante puis Professeur en 1978. Elle a été Chef de Chant à l’Opéra de Paris de 1976 à 1998. Parallèlement à ses activités pédagogiques, elle a effectué des tournées pour les Jeunesses Musicales de France, a participé à des émissions pour la radio et la télévision et a donné de nombreux concerts de musique de chambre, notamment avec Philippe Muller, Régis Pasquier, Christiane Eda Pierre, Yumi Nara… Elle a été invitée par divers Festivals (Royan, Besançon, Mai de Versailles, Festival du Marais, Musique en Rouergue, Musique en Guyenne, Festival de Salzbourg…). Elle a fait partie d’ensemble tels que Ars Nova, 2E2M, Ensemble Intercontemporain et a travaillé également pour la production d’ouvrages lyriques avec Michel Corboz, Nello Santi, Friedmann Layer, Seiji Ozawa, Pierre Boulez… En outre, elle a effectué plusieurs enregistrements discographiques dont les quatuors vocaux avec piano de Robert Schumann, les sonates de Bohuslav Martinu pour piano et violoncelle avec Alain Courmont, les sonates pour violoncelle et piano de Guy Ropartz avec Philippe Muller, des pièces de l’époque romantique pour harpe et pianoforte avec Catherine Michel. Elle s’attache tout particulièrement à la réhabilitation du répertoire de musique Française méconnue de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

 

VALENTINE COHEN

Valentine Cohen a été formée à l’Atelier International de Théâtre à Paris en tant que comédienne et metteur en scène. Elle a créé la Compagnie Mata-Malam (Samonac) avec l’envie de prendre l’humain comme terre d’exploration. Parmi ses mises en scène : Que Ta volonté soit fête… d’après Etty Hillesum (Paris, Bordeaux, Avignon, Fitheb au Bénin...), La Vita Bella ! d’après Dario Fo et Franca Rame (tournée en roulotte), De quoi s’agit-il ?  (Avignon, Bobo-Dioulasso au Burkina Faso), Combien de nuits faudra-t-il marcher dans la ville de Catherine Anne (Lavoir Moderne Parisien), Où es-tu ? (Théâtre Paris-Villette), Le Mont Analogue de René Daumal (avec la Cie P.M.V.V. le grain de sable), Gog et Magog d'après Martin Buber (Théâtre du Rond-Point)... Ses derniers écrits théâtraux (Quatuor Mata/Célébration et Solo Mata/Célébration) ont été sélectionnés par le Comité du Rectorat de Bordeaux pour être étudiés par les jeunes aquitains. Elle a développé une activité de réalisatrice pour des films en institution thérapeutique et a tourné des court-métrages de fiction ou documentaire (De mémoire d’homme…, La maison du fleuve, Intérieurs/Extérieurs, La roulotte de la rencontreLes enfants du vent (sur les tziganes), Miroir, mon beau miroir… La transmission et la direction d’acteurs l’ont menée à enseigner à l’Atelier International de Théâtre (Paris), à co-diriger Les Ateliers du Sapajou (Paris) avec Philippe Müller, à co-diriger des stages avec Bruno Nuytten, Alain Maratrat, Brice Cauvin, Ève Deboise...

 

CHRISTIAN ANGER

Christian Anger endosse les bretelles de l’accordéon à 5 ans. Prix de conservatoire d’accordéon de Paris Raymond Gazave, il tourne à l’étranger (États Unis, Antilles, Allemagne, Mexique...). Il a enregistré des bandes sons de courts-métrages, participé à un documentaire, joué dans Le Roi Lear au Théâtre de Lisieux et a aussi accompagné des lectures théâtralisées avec la compagnie PMVV le grain de sable. Musicien au sein de plusieurs formations dont le collectif Productions Coup de Cœur et accordéoniste du Bul Mazette, il travaille en 2015 avec l'ensemble de Normandie sur l’opéra pour enfants Brundibar. Avec Antoine Godey et Manuel Decock, il crée l’Ensemble Cordes à Bretelles, un trio symphonique qui revisite la musique classique (Mozart, Grieg, Dvorak, Smetana…).

 

 

AUTRES COLLABORATEURS RÉGULIERS : Antoine Godey (musicien), Claude Clin (musicien)...

Valère Brisard (régisseur), Fabien Grange (régisseur)