entre littérature, musique, théâtre... et les plaisirs de la table !

 

actuellement disponibles

 

LIBERTÉ, LIBERTÉ CHÉRIE !  

Textes d’Hector Berlioz, Gaston Couté, Victor Hugo, Vicente Blasco Ibáñez, Gustave Puissant, Stefan Zweig…

Musique de Claude Balbastre, Béranger, Franz Liszt, Rouget de Lisle, Robert Schumann, Richard Wagner…

Avec Philippe Müller, Vincent Vernillat. Chant : Johanne Cassar (soprano). Choix musical et piano : Monique Bouvet. Conception et choix des textes : Bertrand Pouradier-Duteil.

Existe-t-il un symbole, une image, un sentiment plus fort que la Marseillaise pour représenter et célébrer la liberté ? Ce chant a très vite dépassé l’ambition originelle de son auteur, Rouget de Lisle : composer un hymne susceptible de galvaniser le courage des soldats de l’armée du Rhin, en 1792, contre l’envahisseur germanique. Depuis lors, il a connu un destin extraordinaire, traversant les époques, les continents, les régimes politiques, enrichi de l’imagination de tous les musiciens et écrivains qui l'ont sublimé, travesti ou détourné de son sens, et qui, surtout d'instrument de guerre,ont su le transformer en instrument de paix. (lecture-spectacle-concert)

 

QUAND LE BŒUF MONTAIT SUR LE TOIT  

Textes de Jean Cocteau, Erik Satie, Maurice Sachs, Jean Wiéner, Maurice Martin du Gard

Musique d’Erik Satie, Francis Poulenc, Darius Milhaud, Georges Auric, Arthur Honegger, Germaine Tailleferre…

Avec Philippe Müller et Vincent Vernillat. Choix musical et piano : Monique Bouvet et Marielle Rousseau. Conception et choix des textes : Bertrand Pouradier-Duteil et Philippe Müller. Réalisation : Philippe Müller. 

Les années qui suivirent la guerre de 1914-18 connurent un profond renouvellement dans tous les domaines de l’Art. Le point de mire de ces années flamboyantes fut « Le Bœuf sur le toit », cabaret célèbre dont l’âme était Cocteau, où se retrouvaient tous ceux qui ont fait l’actualité culturelle de l’époque, parmi lesquels il faut citer Erik Satie et les jeunes musiciens du fameux Groupe des Six avec Les Mariés de la Tour Eiffel. Venez revivre avec nous ce moment qui fit la renommée des Années Folles, dans une ambiance de scandale, de jazz américain, de rejet de l’impressionnisme et de toutes les traditions les mieux établies. (lecture-spectacle-concert)

 

MAUPASSANT ET MONET, IMPRESSIONS AU BORD DE L’EAU   •  

Textes de Charles Baudelaire, Georges Clemenceau, Sacha Guitry, Guy de Maupassant, Octave Mirbeau, Claude et Alice Monet...

Musique et chant de Frédéric Chopin, Claude Debussy, Vincent d’Indy, Gabriel Fauré, Charles Gounod, Léon Kreutzer, Maurice Ravel, Gioacchino Rossini…

Avec Philippe Müller, Vincent Vernillat. Chant (soprano) : Sophie Boyer. Choix musical et piano : Monique Bouvet. Conception et choix des textes : Bertrand Pouradier-Duteil. Réalisation : Philippe Müller. Avec l’aimable collaboration de Philippe Piguet.

"La Seine ! Je l’ai peinte pendant toute ma vie, à toute heure, en toute saison, depuis Paris jusqu’à la mer… Manet en riait et répétait : Dites donc à Monet d’en laisser pour les autres !" Claude Monet.

"J’ai souvent suivi Claude Monet à la recherche d’impressions. Ce n’était plus un peintre, en vérité, mais un chasseur…" Guy de Maupassant

Textes, musique et chant se répondent pour évoquer Claude Monet et Guy de Maupassant, ainsi que leurs relations avec d’autres peintres, écrivains et critiques de leur temps. (lecture-spectacle-concert accompagnée de projections)

 

BORIS VIAN EN VERVE ET EN MUSIQUE    

Textes et chansons de Boris Vian

Avec Philippe Müller, Vincent Vernillat et Tonino en trio : Antoine Godey (chant et contrebasse), Jean-Pierre Hervieu (trompette), Pascal Suard (guitare). Choix des textes et réalisation: Philippe Müller.

Vian en verve et en musique ! Disparu à trente-neuf ans, en 1959, Boris Vian n'en aura pas moins vécu plusieurs vies. Ses multiples visages, du romancier au compositeur en passant par le musicien ou le chroniqueur, l'ont élevé au rang de mythe. Figure de proue de Saint-Germain-des-Prés et des belles années de l'existentialisme, jazzman inspiré ou pataphysicien émérite, Vian le Caméléon a fait du travestissement un art et de son existence une danse permanente. (lecture-spectacle-concert)

 

CÈNES DE FAMILLE   

Récit de bouche de Jean-Louis Maunoury

Conception et interprétation : Philippe Müller, Vincent Vernillat. Accordéon : Christian Anger.

Une lecture spectacle théâtro-culinaire. Souvenirs d’enfance d’un gourmet normand. Souvenirs qui sont autant recettes de cuisine que scènes de vie familiale, succulentes et truculentes. Dans ce récit de bouche, Jean-Louis Maunoury nous conte, à travers trois générations, son apprentissage de la vie par le goût et y célèbre son grand-père cuisinier qui tenait son métier pour un sacerdoce et le repas de famille pour une messe... (lecture-spectacle-concert)

 

LA VIE DRÔLE     

Textes d'Alphonse Allais

Conception et interprétation : Philippe Müller, Vincent Vernillat.

Une fantaisie légère et nonchalante au milieu des inventions du petit musée d’Alphonse de Honfleur transporté pour l’occasion. Un abécédaire féroce aux propos étonnants, loufoques, iconoclastes mais toujours d’une grande sensibilité. Alphonse Allais fait mouche à tout coup. Il est l’homme du détail et du trait vif dont pas une ligne n’a vieilli. Plus qu’un humoriste, Allais est un mystificateur de génie qui se joue des identités, de la logique, du langage, autrement dit de la respectabilité sous toutes ses formes. “Là où Alphonse allait, nous irons". (spectacle)

 

SOYEZ BELGE ENVERS LES ANIMAUX   

Textes de Alain Berenboom, Paul Bourgoignie, Jan Bucquoy, Achille Chavée, William Cliff, Jacques de Decker, Jules Destrée, Conrad Detrez, Christian Dotremont, Jean Dypreau, Paul Emond, James Ensor, Guy Goffette, Jacques Izoard, Henry Michaux, André Miguel, Paul Nougé, Géo Norge, Louis Scutenaire, Jacques Sojcher, Geert van Istendaele, Jean-Pierre Verheggen, Paul Willems...

Interprétation : Philippe Müller, Vincent Vernillat. Décor sonore et images : Christian Léonard. Choix des textes et mise en scène : Monique Dorsel.

Venez découvrir la Belgitude à travers ce spectacle décapant où l’autodérision est source de vraie vie ! Dans un rythme follement endiablé, jamais les poètes n’auront dénoncé avec autant d’efficacité l’absurdité institutionnelle de ce pays. Mais que tous se rassurent ! Demain, nous serons tous pris dans ce vertigineux tourbillon car, dans ces temps de globalisation, l’absurdité devient mondiale ! Demain ? Peut-être déjà aujourd’hui ! (spectacle)

  

BON VOYAGE, MESSIEURS LES MUSICIENS !   

Hector Berloz, Franz Liszt, Wolfgang Amadeus Mozart, Maurice Ravel, Albert Roussel

Textes extraits d’écrits de compositeurs ou de la presse de leur époque. Musique des compositeurs évoqués.

Interprétation : Philippe Müller et Vincent Vernillat. Chant : Sophie Boyer (soprano). Choix musical, piano : Monique Bouvet. Conception et choix des textes : Bertrand Pouradier Duteil. Réalisation : Philippe Müller.

La plupart des musiciens n’ont cessé de voyager. Dans les villes où ils s’arrêtaient, ils ont connu parfois des échecs retentissants, mais aussi des triomphes « babyloniens » comme disait Berlioz. Ces voyages n’étaient pas toujours exempts d’incidents et d’aventures divers. Nous irons à Budapest, Istanbul, New-York, et au bord du Gange. Pourquoi Liszt a-t-il été conduit, menotté, devant le Sultan de la Sublime Porte ? Pour le savoir, venez à ce concert-spectacle ! (lecture-spectacle-concert)

 

LE CINÉMA ? DES OMBRES SUR DU CALICOT    

Textes de Jean Cocteau, Fernand Crommelynck, Robert Desnos, Graham Greene, Fernand Léger, Michel Seuphor. 

Musique de Georges Auric, Darius Milhaud, Olivier Messiaen, Francis Poulenc, Maurice Ravel, Camille Saint Saëns, Robert Schumann, Anton Webern… 

Par Valentine Cohen, Philippe Müller, Vincent Vernillat. Choix musical et piano : Monique Bouvet. Réalisation : Philippe Müller.

De nombreux artistes, poètes et romanciers se sont essayés à l'écriture cinématographique, mais leurs scénarios sont trop souvent restés sur le papier. Pour notre plus grand bonheur, le spectacle Le cinéma ? Des ombres sur du calicot - qui reprend cette belle expression de Pierre Albert-Birot - met en scène six d'entre eux. Des couples et l'Amour pour rêver ou rire. Que tous ces projets de films prennent vie sur l'écran véritablement magique de votre imagination ! Que ce cinéma invisible devienne visible ! (spectacle musical)

 

DE JOUR COMME DE NUIT  

Textes de Pierre Albert-Birot, Zéno Bianu, Dino Buzzatti, Blaise Cendrars, Adelbert von Chamisso, Gustave Flaubert, Villiers de l’Isle-Adam, J.M.G. Le Clézio, Paul Morand, Antonio Moresco, Albert Robida,  Émile Zola

Musique de Claude Debussy, Paul Dukas, Gabriel Dupont, Charles Gounod, Olivier Messiaen, Jacques Offenbach, Maurice Ravel, Camille Saint-Saëns, Richard Wagner…

Conception et interprétation : Philippe Müller, Vincent Vernillat. Choix musical et piano : Monique Bouvet. Collaboration artistique : Bertrand Pouradier-Duteil.

Sans la lumière, notre relation au monde serait coupée, et nous serions aussitôt plongés dans le noir et le froid. C’est pourquoi tant d’écrivains et d’artistes ont été fascinés par elle, comme s’ils voulaient la séduire, la domestiquer et prévenir ses accès de mauvaise humeur. L’ombre, la nuit, les astres, la lumière et même l’électricité seront célébrés par les auteurs qui sauront faire surgir de leur imagination fertile les apaisants ou angoissants récits auxquels la musique, fidèle interprète du jour et de la nuit, apportera sa dimension spirituelle, sinon cosmique. (lecture-spectacle-concert)

 

PETITES IMAGES DU JAPON   

Textes de Nicolas Bouvier, Roland Barthes, Paul Claudel, Philippe Forest, Luis Fróis, Lafcadio Hearn, Pierre Loti, Albert Londres, Dominique Noguez.

Musique De Hideo Kobayashi, Georges Migot, Kentaro Taki, Takako Yoshida, Kyoko Watari, Yoritsuné Matsudaïra

Avec Philippe Müller et Vincent Vernillat. Chant : Mari Sano (mezzo). Choix musical, piano : Monique Bouvet. Réalisation : Philippe Müller.

Pour découvrir le Japon, ses mystères et ses charmes, quel meilleur guide qu’un poète voyageur ? Carnets de voyages, notations, récits du XVIe siècle à aujourd’hui, autant de témoignages des particularités et paradoxes dont est truffé l’esprit japonais. Ces écrivains enthousiasmés par l’Asie décrivent souvent avec humour sa fascinante étrangeté et les mille et une différences de nos civilisations. Embarquement immédiat ! (lecture-spectacle-concert)

 

UN BANQUET LITTÉRAIRE ! LIRE, ÉCOUTER... À TABLE !     

Textes de Roland Dubillard, Georges Fourest, Jean Follain, Jean-Pierre Verheggen, Jean de La Fontaine, Erasme, Norge, Jim Harrison, Emile Zola, Raymond Queneau, Boris Vian, Tonino Benacquista, Philippe Delerm, Franc-Nohain, Alain Bosquet, Guillaume Apollinaire, Pierre Albert-Birot...

Avec Philippe Müller, Vincent Vernillat et Christian Anger (accordéon), Raphaël Chevalier (violon), Antoine Godey (contrebasse et chant).

Un chaleureux banquet littéraire avec quelques beaux textes dédiés aux plaisirs de la table. Une soirée festive sur les relations que nous entretenons avec la nourriture : plaisir des sens, souvenirs d’enfance, manuel de savoir-vivre... Au menu : textes et chansons glanés chez une trentaine d’auteurs... et le tout en musique ! (lecture-spectacle-concert)

 

RÉCRÉATIONS IMPRESSIONNISTES !       

Textes de Colette, Ernest Feydeau, Arthème Pannier, Gaston de Pawlowski, George Sand…

Musique de Georges Auric, Francis Poulenc, Maurice Ravel, Erik Satie…

Avec Philippe Müller, Vincent Vernillat. Choix musical et piano : Monique Bouvet. Choix des textes et montage images : Françoise Dutour. Réalisation : Philippe Müller

La vie aux « bains de mer » ! Un goût certain pour la vie de plein air ! Un goût pour dire et peindre la réalité réjouissante, celle des loisirs, de la beauté de la nature et de la mer. Musique, lecture et projection rythment le spectacle : premières photographies de plage, cartes postales de la fin du XIXsiècle envoyées depuis la Côte Normande par des particuliers, tableaux impressionnistes, dessins d’humour… accompagnés d’un florilège d’auteurs. Une soirée festive ! (lecture-spectacle-concert accompagnée de projections)

 

LE MONDE DE MARCEL PROUST   

Textes de Marcel Proust et ses contemporains

Musique de Franz Liszt, Frédéric Chopin, Georges Bizet, Erik Satie, Camille Saint-Saëns, Gabriel Fauré, Claude Debussy, Reynaldo Hahn…

Conception et interprétation : Philippe Müller, Vincent Vernillat. Choix musical et piano: Monique Bouvet. Réalisation: Philippe Müller.

Marcel Proust et le monde qu'il a fréquenté : écrivains, poètes, mémorialistes témoins de leur époque. Aux côtés des lettres, qui traduisent la relation suivie et amicale, viennent en filigrane les œuvres de ces personnalités. Mémoires d'Elisabeth de Gramont ou de Céleste Albaret, souvenirs de Reynaldo Hahn... La juxtaposition de la correspondance et des extraits d'œuvres redessine une société que Proust a mise en scène avec génie. (lecture-spectacle-concert)

 

LE BONHEUR SELON PHILIPPE DELERM   

Textes de Philippe Delerm

Conception et interprétation : Philippe Müller, Vincent Vernillat.

Un choix de textes brefs... Quatorze miniatures sur ces cataclysmes doux ou ces joies infimes qui s’abattent quotidiennement sur nous... autant de plaisirs minuscules qui éclairent notre quotidien plus qu’ils ne le gâchent... accompagnées de trois dictées de l’enfance de l’auteur pour naître au devoir de bonheur. (spectacle)

  

LE CAFÉ   

Textes de Pierre Autin-Grenier et Alain Mabanckou

Conception et interprétation : Philippe Müller, Vincent Vernillat. Décors : Brigitte Dusserre-Bresson.

Du bar parisien au troquet de banlieue, en passant par le bistrot de campagne ou la brasserie du bord de mer, chaque café a son histoire et son style. Le café, c’est cet endroit bizarre et magique où l’on peut être à la fois solitaire et accompagné, anonyme ou habitué, où l’on peut rester sans rien faire en ayant l’air débordé ; on y est chez soi tout en étant ailleurs… Chaises en bois patiné, banquettes de moleskine, tabourets où l’on se perche, odeurs et bruits mêlés, c’est le dernier rempart de la chaleur humaine. Alors, poussons la porte de “Friterie-Bar Brunetti” et du “Crédit à voyagé”, et asseyons-nous aux tables de Pierre Autin-Grenier et Alain Mabanckou. D’un récit ironique et savoureux sur l’Afrique contemporaine, nous plongerons dans les années 1950-1960 au fond d’un troquet lyonnais. (lecture-spectacle)

 

RÉCRÉATIONS POSTALES I, II, III, IV  

Textes de Stéphane Mallarmé, Marcel Proust, Émile Zola, Gustave Flaubert, George Sand, Claude Debussy, Jules et Edmond de Goncourt... et cartes postales de particuliers normands.

Musique de Erik Satie, Camille Saint-Saëns, Georges Auric, Claude Debussy, Francis Poulenc, Maurice Ravel…

Conception et interprétation : Philippe Müller, Vincent Vernillat. Choix musical et piano: Monique Bouvet. Montage images et textes : Françoise et Bernard Dutour. Réalisation: Philippe Müller.

Dès la fin du XIXsiècle, la "Côte Fleurie", par sa proximité de Paris et Rouen, devient un lieu de villégiature réputé. Avec l’engouement des bains de mer, elle est devenue une destination privilégiée aussi bien pour les nouveaux estivants que pour les écrivains de renom. Remontons le temps avec lecture-projection de cartes postales et un florilège de belles lettres envoyées depuis Trouville/Mer, Houlgate ou Cabourg. Le tout en musique ! (lecture-spectacle-concert accompagnée de projections)

À ce jour, nous avons créé trois spectacles différents à partir de collections de cartes postales de Trouville/Mer, Houlgate, Cabourg et Dives/Mer. Chaque montage se complète de lettres et textes des écrivains ou musiciens ayant séjourné dans une de ces stations balnéaires.

 

CORRESPONDANCES IMPRESSIONNISTES

Textes de Charles Baudelaire, Sacha Guitry, Guy de Maupassant, Octave Mirbeau, Claude Monet, Émile Zola...

Musique et chant de Georges Auric, Claude Debussy, Gabriel Fauré, Maurice Ravel...

Par Philippe Müller, Vincent Vernillat. Soprano : Larence de la Morandière. Choix musical et piano : Monique Bouvet. Choix des textes et dialogues additionnels : Bertrand Pouradier Duteil. Réalisation : Philippe Müller. 

Au cours des trois dernières décennies du XIXe siècle, la France a vu naître et s'imposer une de ses plus prestigieuses écoles de peinture qui volera à travers le monde sous le nom d'Impressionniste. Ses représentants sont bien connus : c'est Monet, Cézanne, Pissarro, Manet, Renoir, Degas, Berthe Morisot, Sisley et quelques autres. Comme toujours, quand il s'agit de nouveauté, l'école rompait avec les habitudes anciennes de voir et de peindre, et elle dut se battre âprement avant de se faire admettre par le public, et surtout par les cercles officiels qui, de tout temps, se sont arrogés le droit de dire ce qui était beau et ce qui était laid en matière d'art. Textes, musique et chant alternent pour évoquer ces figures de peintres et leurs relations, amicales ou tumultueuses, avec les écrivains, les critiques et les autres artistes de leur temps. Labellisé dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste. (lecture-spectacle-concert) 

LE COCO DU BLA–BLA

Textes de Jean Tardieu

Conception et interprétation : Philippe Müller et Vincent Vernillat.

Un montage de textes combinant humour, fantaisie, invention et dérision. Les mots passent du banal à l'étrange, du burlesque au philosophique. Duettistes à chapeau rond et chemise rouge, comme perdus dans un monde trop complexe, Monsieur et Monsieur se lancent des questions sans réponse : “D’où venons-nous? Qui sommes-nous? Où allons-nous? Qu'y a-t'il derrière un mur?” et en arrivent à une question essentielle : si l'on ne veut pas mourir, mieux vaut se décommander quelques semaines avant de naître... Rire, bien entendu ! (spectacle)

 

DANSEZ AVEC NOUS !

Textes de Louis Aragon, Maurice Béjart, Jacques Brel, Jean Cocteau, Euripide, Paul Fleming, Kabîr, Frédéric Nietzsche, Rabindranath Tagore, Paul Valéry, Laurence Vielle…

Avec Philippe Müller et Vincent Vernillat. Choix des textes et réalisation : Monique Dorsel.

Seuls les mots, pour retrouver la force du verbe, l'énergie du rythme, le sens primordial de la danse avec Dyonisos et ses bacchantes, et d'autres mythes lointains. La danse, c'est la fête du corps ! Ce sera donc la fête des mots qui fera virevolter la pensée, qui vous entraînera dans un tourbillon de joie et de partage. Bien sûr Nietzsche, ce grand danseur devant l'Éternel, sera de la fête et bien d'autres comme Brel avec sa Valse à quatre temps ou Laurence Vielle qui est née avec le vent. Le poème est sens et son, il fera battre le spectacle dans la cadence d'une nouvelle geste des mots. (lecture-spectacle)  

 

LIRE, ÉCOUTER EN JAZZ  ! 

Textes de Jack Kerouac, Christian Gailly, Boris Vian, Maxence Fermine, Michel Boujut, Noël Balen, Paul Morand, Robert Goffin, Marc-Edouard Nabe, Chet Baker, Yves Buin...   

Conception et interprétation : Philippe Müller, Vincent Vernillat et le Richard Loukia Quintet.

Très tôt, le jazz, le blues, les musiques noires américaines ont attiré les écrivains. Cette musique, déroutante et fascinante a inspiré nombre de héros, solaires ou maudits. Son souffle habite les oeuvres les plus diverses. Dans notre petit orchestre de pianoteurs sur machine à écrire, nos auteurs racontent le jazz avec une légèreté de touche incomparable. On suivra le parcours de ces portraits à travers les textes d’une pléiade d’auteurs et au son du Richard Loukia Quintet. (lecture-spectacle-concert)

 

LIRE, ÉCOUTER, BOIRE... LA POMME !

Textes de la Genèse, André Gide, Lucie Delarue-Mardrus, Patrick Grainville, Claude Duneton, Philippe Delerm, Gotlieb, Grimm, Guy de Maupassant, Comtesse de Ségur, Olivier Basselin, Arcisse de Caumont, Jean Le Houx, Octave Mirbeau... 

Conception et interprétation : Philippe Müller et Vincent Vernillat.

“Un corps qui n’a bu que de l’eau ne produit herbe qui soit bonne”... Dès le XVIe siècle, les poètes des vaux de Vire nous invitaient à goûter la vie et le bon cidre normand. De la pomme à la goutte, avec la plume de Jean-Louis Maunoury, Patrick Grainville, Charles Perrault, Lucie Delarue-Mardrus, la Comtesse de Ségur, Maupassant...  mettons-nous à table sous les pommiers. Un festin de mots servi avec un verre de pommeau, de cidre et bien sûr de calvados, “cet alcool dont la couleur rouille et chaude dore les estomacs et les songes d’une vapeur cuivrée de repas de noces à la Flaubert”. (lecture-spectacle)